Contacter avec soin
Lorsque je reçois un premier message d'un ou une inconnue, il y a toujours une pointe d'excitation. L'anticipation d'une jolie découverte. Mais quand ledit message consiste en deux lignes génériques, de celles qui auraient pu être envoyées à n'importe qui, l'enthousiasme retombe tout de suite. Ces fois-là, je me dis que je ne suis qu'un parmi beaucoup d'autres membres que cette personne a contacté en faisant du copier – coller. Et ça ne me donne pas envie de répondre.
Je vous dis ça, parce que ça vous est peut-être arrivé, ces dernières semaines. Une fois. Deux. Peut-être plus. Je vous dis ça, aussi, parce que j'ai des aspirations plus respectueuses pour s'écrire.fr. Ce n'est pas une affaire d'élitisme. C'est juste un minimum de considération pour l'autre. Sans ça, ça devient normal d'ignorer ceux qui nous contactent, parfois. Un moyen d'auto-défense. Alors les nouveaux venus commencent à devoir contacter plus de membres pour engager une conversation. Plus de premiers messages, c'est sans doute aussi des messages moins soignés… des messages qui encouragent d'autant plus à ne pas répondre… Et à ce stade, on a tout perdu.
Ça m'a donné envie d'essayer des choses, pour inviter à un peu plus de soin. Dorénavant, lorsqu'on entreprend de contacter un membre après en avoir déjà contacté deux autres dans la même journée, la messagerie encouragera à y réfléchir à deux fois : une petite notification en haut, puis une demande de confirmation au moment de l'envoi, comme sur la capture d'écran ci-dessous. Ça n'empêche pas de cliquer sur « Confirmer » pour que le message parte, mais le choix sera fait en conscience.
C'est une première étape, qui a le mérite de pouvoir intervenir rapidement sur une tendance qui m'a paru s'amplifier récemment. Je veux croire aux bonnes intentions de chacun et chacune. Les multiples plateformes de chat donnent sûrement de mauvaises habitudes et la notice de la messagerie n'est pas très accessible. Peut-être que la suite consistera à mieux l'intégrer à la plateforme, histoire de se donner des repères communs plus explicites. Mais pour ça, il me faudra un peu plus de temps.
par Alef, le 8 février 2026