Du bon usage de la messagerie
Sur s'écrire.fr, une messagerie permet d'échanger avec les autres membres. Les conversations sont complètement privées : seuls vous et votre partenaire de discussion y avez accès. C'est un espace où faire connaissance avec un profil qui a retenu votre attention. Et si l'intérêt est réciproque, vous pourrez définir ensemble les modalités de votre correspondance.
Pour préserver l'esprit du site — la mise en relation de correspondant·e·s — et aligner les attentes de tou·te·s, quelques règles encadrent l'usage de la messagerie.
Ce n'est pas une messagerie instantanée
Que vos échanges soient postaux ou numériques, l'idée est qu'ils soient sur un format plutôt long et sur une temporalité plutôt lente.
Ce que signifient « long » et « lent » dépend de chacun. Mais si vous échangez plusieurs messages par jour avec quelqu'un·e, c'est probablement que le courant passe bien.
Alors pourquoi ne pas essayer de lui écrire des lettres ?
L'autre mérite votre attention
En parcourant un profil, vous vous dites « pourquoi pas ? ». Vous avez envie d'engager la conversation ? C'est chouette ! La messagerie est là pour ça. Et ça vaut vraiment la peine de soigner ce que vous allez lui écrire.
L'orthographe et la grammaire, c'est un bon début. Mais pourquoi ne pas dire à l'autre ce qui vous a plu dans son profil ? Ce qui vous rend curieux, aussi. Vous pouvez peut-être finir par une question, qui l'invitera à parler de lui, ou d'elle, et donnera à la conversation à naître un tour qui lui plaît à lui, ou elle aussi.
On ne peut pas vous forcer, mais si vous vous surprenez à envoyer le même message à trois personnes différentes, ou si vous ne posez jamais de questions, c'est peut-être que vous passez à côté de quelque chose.
Parfois, ça ne colle pas
Nous avons tous des vécus et des attentes différents. Il y aura des fois où vous aurez très envie de nouer une correspondance avec quelqu'un·e, mais cette personne ne partagera pas votre envie. Peut-être saura-t-elle vous le dire — et c'est ce qu'on souhaite —, que ce soit au premier message ou un peu plus tard. Mais parfois, ce sera moins difficile pour elle de vous laisser sans réponse.
Ce ne sera peut-être pas de la négligence de sa part. Et ce ne sera sans doute pas contre vous. Ce sera juste qu'à ce moment-là, les planètes ne se sont pas alignées pour vous permettre de démarrer une correspondance ensemble. Laissez-lui le bénéfice du doute.
Poursuivez votre route épistolaire : vos plus belles correspondances sont juste un peu plus loin.