← retour aux cahiers

Outils rangés sur un établi

Regard sur le mois de janvier

Le premier mois de l'année vient juste de s'achever. Ça m'a paru un bon jalon pour partager avec vous ce qui s'est passé sur le site ces dernières semaines. Qui sait, ce sera peut-être le début d'une chronique mensuelle.

Ce qui se voit

Au premier rang, il y a les cahiers d'écriture, que je vous ai présentés dans un premier article, et que vous retrouverez depuis la page d'accueil. Cette première version évoluera sans doute. Par exemple, les cahiers auront davantage leur place dans les espaces personnels, lorsqu'il sera possible de commenter les articles.

Autre changement visible : il est maintenant possible de mettre son profil en pause. Au fil des semaines, certains d'entre vous ont ajouté une note sur leur présentation, pour indiquer le souhait de ne pas entamer de nouveaux échanges pour le moment. Alors je me suis dit que ça vous permettrait d'éviter les sollicitations non souhaitées, sans avoir à supprimer le compte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre page de profil.

Le reste se compose de petits ajustements sur la partie publique du site, qui rendront la navigation plus fluide. Maintenant, des liens en haut des pages évitent d'avoir recours au bouton « retour » du navigateur. Les pages de l'espace personnel mériteraient sans doute le même traitement, mais il faudra encore un peu de patience.

Ce qui ne se voit pas

Le fonctionnement du site implique un travail d'administration — la modération des profils, par exemple —, ainsi qu'un travail de surveillance technique pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu. Un volet qui devient chronophage à mesure que croît l'activité sur le site. Alors janvier m'aura aussi permis de rendre tout ça un peu moins laborieux.

Et puis, il y a eu quelques petits pas pour continuer à faire connaître le site…

La suite

…que les prochaines semaines vont s'attacher à pousuivre. Je vous en dirai plus une prochaine fois.

À côté de ça, l'idée fait son chemin, de permettre le partage de textes avec les autres membres. Certains d'entre vous m'ont contacté dans ce sens et il n'est peut-être pas très difficile de donner une première forme à cette envie.

Évidemment, ce qui précède n'a pas valeur de feuille de route. Le temps que je peux consacrer à s'écrire.fr est variable et les événements m'obligent parfois à réviser mes plans. En janvier par exemple, l'ajout du mode pause m'a paru devoir prendre le pas sur d'autres chantiers.

Affaires à suivre, donc.

par Alef, le 4 février 2026