Qui sommes-nous ?
Secrire.fr a vu le jour à l'automne 2025. Le projet est né à la suite de la décision de noubliepasdecrire.com (NOPE), fin 2024, de fermer durablement les nouvelles inscriptions. Bien que les animateurs de NOPE aient leurs bonnes raisons, ce choix a créé un vide pour celles et ceux, pas si rares que ça, qui ont envie de découvrir ou de renouer avec la correspondance.
Pour le moment, secrire.fr est l'œuvre d'une seule personne. Enfin presque… il y en a quelques autres qui m'ont offert leur enthousiasme, leurs encouragements et, parfois, leurs idées. Quant à moi, je m'appelle Alexis (Alef, quand il faut un pseudo). Je suis membre de NOPE depuis presque dix ans et, mine de rien, le site a eu un impact majeur sur mon existence. J'y ai eu des conversations passionnantes et tissé de solides amitiés. J'y ai rencontré ma compagne. J'y ai trouvé le moyen d'expression à une envie d'écrire longtemps réprimée, et puis le tremplin vers d'autres formes d'écriture, de fiction notamment.
Bref, NOPE m'a marqué. Une porte que je suis content d'avoir poussée. Alors quand NOPE a arrêté d'accueillir les nouveaux·elles venu·e·s, j'ai trouvé dommage que cette porte se referme pour d'autres. Les circonstances ont fait que j'ai pu consacré une bonne dose d'énergie à mettre une alternative sur pieds et, quelques mois plus tard, la voici en ligne.
Reste maintenant à voir sur quel chemin déboucheront ses premiers pas.
Regarder un peu plus loin
Pour le moment, secrire.fr ressemble de près à NOPE. J'ai souhaité aller à l'essentiel, pour ne pas laisser close trop longtemps cette fameuse porte dont il est question ci-dessus. L'enjeu à présent va être de faire naître une nouvelle communauté où se tissent de premiers échanges. Il y aura aussi l'inévitable peaufinage, le rattrapage des coquilles et autres bugs. Mais ensuite, secrire.fr, ça pourrait devenir bien plus que cela.
L'écriture est une façon particulière de se relier aux autres. Elle invite souvent à une profondeur et un temps que l'oralité n'a pas. Elle est aussi une façon de se relier à soi-même. Par exemple, par la pratique du journal. Une façon de s'écrire à soi-même. Et puis, il y a une foule de possibilités entre les deux. Les textes qu'on écrit seul et qu'on n'ose pas forcément partager. Des poèmes, des histoires, des pensées. Et aussi des choses que nous inspire l'écriture des autres.
Plein d'écritures différentes, à différents niveaux d'intimité, dont j'aurais envie d'explorer le partage d'une façon qui donne confiance à celles et ceux qui auront envie de s'y essayer.
Mais pour ça, il faudra encore un peu de patience.