Maintenant que nous avons vu les trois types d’attachement lors de l’article précédent et que vous avez reconnu votre type d’attachement, voyons les définitions de l’attachement et de l’amour pour comprendre notre sujet.

Attachement :

Sentiment d’affection, de sympathie ou vif intérêt qui lie fortement à quelqu’un, à un animal, à quelque chose : Avoir de l’attachement pour son chien. (Source : Larousse)

Amour :

L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

En tant que concept général, l’amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l’amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l’amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l’amour familial ou de l’amour platonique et à la dévotion spirituelle de l’amour religieux. L’amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l’un des thèmes les plus courants dans l’art.

(Source : wikipédia)

Rendons plus claire cette différence entre attachement et amour :

Ainsi, j’appris que l’attachement était un frein à l’épanouissement de soi et de l’autre dans tout type de relation. Tandis que l’amour permet l’épanouissement de la personne et est tourné vers l’autre. Pour rendre plus claire mes explications voici les différences importantes.

L’Amour est passionné ; l’attachement est apathique.

L’Amour, c’est tout pour l’autre ; l’attachement, c’est tout pour soi.

L’Amour est une chose difficile ; l’attachement est seulement difficile quand vous êtes loin l’un de l’autre.

L’Amour est un sentiment qui vous libère. L’attachement est possessif.

L’Amour nous rend plus fort. Les rapports de force sont tout ce qui importe, lorsqu’on est juste attachés.

L’amour est éternel. L’attachement est limité dans le temps.

L’amour véritable ne s’évanouit pas ainsi. Il reste en vous, pour toujours.

(Source : http://www.demotivateur.fr/article-buzz/la-difference-entre-etre-amoureux-et-etre-simplement-attaches-l-un-a-l-autre-3401)

Alors, votre relation est faite d’ attachement ou amour ?

Selon moi il est important d’être au clair avec cela pour développer et vivre des relations juste et sincères.

Selon notre type d’attachement nous vivons nos relations amoureuses différemment et pouvons répéter des schémas positifs ou nocifs. Nous verrons cela grâce aux recherches de notre ami psychanalyste John Bowlby lors de notre prochain et dernier article !