Quelle méthode d’écriture thérapeutique ?

Il s’agit de méthodes d’écriture inspirées des colonnes de *Beck et de la Pnl.

 

*Aaron Temkin Beck, né le 18 juillet 1921, est un psychiatre américain, professeur émérite du département de psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie, et considéré comme le père de la thérapie cognitive et de critères d’évaluation mondialement utilisés (dont Beck Depression Inventory (BDI), Beck Hopelessness Scale, Beck Scale for Suicidal Ideation (BSS), Beck Anxiety Inventory (BAI) et Beck Youth). En 2006, il reçoit le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique.

Il décrit la notion de schémas cognitifs, filtres à travers lesquels l’expérience est perçue et évaluée, à l’origine de pensées automatiques. Chez les patients déprimés, Beck remarque que le traitement des informations est biaisé par des erreurs cognitives qui génèrent plutôt des pensées automatiques négatives.

Beck préconise des techniques cognitives visant la modification ou l’assouplissement des pensées négatives dans le cadre d’une alliance thérapeutique sur un modèle humaniste et empathique qui consiste en une coopération patient/thérapeute (empirisme collaboratif) centrée sur l’ici et maintenant.

Il est le président de l’institut Beck pour la recherche et la thérapie cognitive.

 L’approche de cette méthode d’écriture, permet à la personne de donner du sens à ses fonctionnements et ses mécanismes de vie. Ainsi, la personne gagne en autonomie, évolution et confiance en soi.

Votre façon de penser agit sur votre humeur, votre corps, vos projets et votre vie. Afin d’influencer les événements et de leur donner la direction que vous souhaitez, avoir conscience de vos pensées est important.

Notre mission :

S’écrire vous accompagne et vous forme à des méthodes d’écriture simples à utiliser dans votre quotidien. Pour devenir votre propre auto-thérapeute et etre autonome avec une feuille et un stylo !

Les bienfaits de l’écriture :

  • Vous prenez conscience de vos schémas de pensées et de vos conditionnements,
  • Vous prenez du recul face à vos pensées et les événements,
  • Vous trouvez des solutions concrètes que vous appliquez naturellement,
  • Vous apprenez à vous connaître et à vous accepter,
  • Vous devenez autonome et vous vous faites confiance.

« Vous êtes le Michel-Ange de votre existence. Le David que vous sculptez, c’est vous ! » Joe Vitale

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