Les effets bénéfiques de la musique aux ondes Alpha 

J’effectue depuis quelques années une introspection par l’écrit et habituellement je le faisais sans artifices. C’est-à-dire ni détente préalable, ni musique. Or, depuis quelques mois, j’ai remarqué que j’étais distraite et que j’avais des difficultés à concentrer. Pour maintenir un travail efficace, j’ai eu l’idée d’utiliser la musique classique pour me concentrer. Alors que je me baladais sur YouTube, je découvre la musique aux ondes alpha qui améliore la concentration. Je teste et effectivement ma concentration s’améliore lorsque j’effectue mes introspections profondes.

Afin de mieux comprendre ce que sont les ondes alpha, j’ai fait des recherches et découvert leurs effets positifs.

Les fréquences du rythme alpha sont très proches de la fréquence de la terre et qui sont appelées résonances de Schumann (7,83 hertz). Les ondes alphas sont un pont entre le conscient et le subconscient d’où l’importance dans mes introspections écrites.

Voici un extrait de l’article « les ondes émises par le cerveau »

Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, allongé sur un lit par exemple, automatiquement l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles /secondes. Il est intéressant de noter qu’à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous « prive » de toute la perception intuitive, créative et globale de l’hémisphère droit.

Donc plus vous allez vous entraîner à travailler consciemment au niveau alpha, (…) plus vous en tirerez des avantages précieux dans tous les domaines de votre vie…

  • que ce soit pour améliorer votre santé,
  • pour vous fixer des objectifs professionnels et les atteindre,
  • pour travailler votre confiance en vous,
  • pour renforcer et développer votre mémoire,

(Source : http://www.ecole-et-relaxation.com/html/cerveau_contenu.htm )

Il faut savoir qu’il y a différents types d’ondes, en voici un résumé :

  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
  • Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».

Il arrive aussi qu’on parle d’ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

(Source : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th#)

La musique peut avoir un effet positif sur le corps ou nos émotions. Elle peut nous motiver, nous relaxer ou rendre notre travail plus efficace. J’ai été surprise de prendre conscience de cette influence et j’utilise aujourd’hui souvent la musique pour travailler sur mon introspection.

Il y a également des musiques dédiées aux nettoyages des cellules, des musiques de guérison et d’autres choses encore. J’ai pu rencontrer lors d’un salon dédié au bien-être Jacquotte Chollet qui est la créatrice de la musique multidimensionnelle.

Une musique extraordinaire aux vertus thérapeutiques incontestables – Darv KRIZTON
Elle facilite la remontée à la conscience et la libération d’émotions anciennes– Dr L. JACOB 
Cette musique déclenche une guérison profonde et une vision spirituelle de Soi– Keneth RING
Il y a d’abord un effet d’auto diagnostic suivi par un effet thérapeutique– Pr Régis DUTHEIL

Bien à vous,

Ibtissame B.

Référence :

http://www.multidimensionalmusic.com/francais/

http://www.ledeveloppementpersonnel.info/stimulez-efficacement-votre-cerveau-avec-la-musique-onde-alpha/

http://www.mental-waves.com/les-ondes-alpha/

http://www.mental-waves.com/ondes-cerebrales-et-synchronisation/

http://www.ecole-et-relaxation.com/html/cerveau_contenu.htm

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th#